Photo Tact Moto Passion
 
 
 
 
 
 

 1 DEFINITION :

         Les Ligues Motocyclistes de Champagne-Ardenne (LMCA), de Lorraine (LML), et de Picardie (LMP) mettent en compétition un Championnat du Grand Est d’Endurance Quad 2014. Ce Championnat est réservé  à tout licencié NCA à la  Fédération  Française de Motocyclisme (FFM). Un titre de Champion et de Vice Champion du Grand Est d’endurance Quad sera attribué au premier et au deuxième du scratch du classement du Championnat. Les trois premiers pilotes du Championnat de chacune des 3 ligues précédemment citées ainsi que la première féminine, le premier Junior, le premier Vétéran et le premier Trophée (licence NCB) seront récompensés par chaque ligue dont ils font partie lors de la remise des prix à l’assemblée générale de chaque ligue sans cumul de coupe.

  2 PARTENARIAT :

         Les résultats et classements du Grand Est Quad seront sur les sites Internet de chaque ligue : à savoir pour la Champagne Ardenne:  http//:lmca.ffm.free.fr/ , pour la Picardie : http://www.ligue-moto-picardie.asso.fr/ et pour la Lorraine : http://liguemotocyclistedelorraine.org/ .Site Grand Est : http://classement.grand.est.free.fr/

3 ADMISSION :

       Le Championnat est ouvert à tout pilote âgé de plus de 15ans. A partir de cet âge le pilote peut conduire un quad d’une cylindrée maximale de 450cc. A partir de 18 ans, la cylindrée est libre. Les licenciés NCA /européenne ou internationale de la FFM sont classés dans le Championnat du grand Est Les licenciés NCB sont classés dans le Trophée. Quant aux femmes, elles ont la possibilité de choisir entre une licence NCA ou  NCB qu’elles s’inscrivent en Championnat ou en Trophée

        Ne pourront marquer des points au  championnat ou au trophée que les pilotes ayant remplis la fiche d’identification du Championnat du Grand Est Quad d’endurance 2014 au plus tard le lendemain de la première course à laquelle ils participeront (cachet de la poste faisant foi). Les pilotes n’intégreront le classement qu’à compter de la réception de la fiche. Vous pouvez vous procurer cette fiche auprès de votre club, dans le livret de chaque ligue ou sur Internet sur le site : http://classement.grand.est.free.fr/ Elle devra être adressée à Mr Bruno DANCOURT 126 rue des douze setiers 60138 CHIRY OURSCAMP par courrier ou par mail : endupicarddancourt@yahoo.fr


4 EPREUVES :

Le Championnat se déroulera sur neuf épreuves. Il sera constitué:

- de 3 endurances solo :
STE MENEHOULD
RIEZ MAUBERT FONTAINE
MAZEL

- de 6 endurances par équipe de deux pilotes :
DOMART SUR LA LUCE
CLASTRES
PLOMION
CHALONS en CHAMPAGNE
AVRICOURT
LA BESACE

5 EPREUVES D'ENDURANCE  QUAD:

         La compétition se déroule sur un circuit fermé tout terrain de type MotoCross ou enduro. Pour être classé, le pilote doit obligatoirement faire au minimum 1 tour du circuit. Chaque tour est enregistré dès lors que le numéro du dossard que porte le pilote correspond au numéro du quad. Il n’y a pas obligation de franchir la ligne d’arrivée à la fin de l’épreuve pour pouvoir être classé.

- Pour les endurances solo de 2 fois 1h30 de STE MENEHOULD, MAZEL et de RIEZ MAUBERT FONTAINE. les pilotes y participent en solo, le classement sera réalisé à partir du classement scratch des deux manches. Les 30 premiers marqueront des points suivant le décompte ci-dessous :
60-54-49-45-42-40-38-36-34-32-30-28-26-24-22-20-18-16-14-12-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1.

- Pour les endurances qui se déroulent en 1 seule manche par équipe de 2 pilotes, à savoir: DOMART SUR LA LUCE, PLOMION, CHALONS en CHAMPAGNE, AVRICOURT, LA BESACE, et CLASTRES, le classement sera réalisé à partir du classement scratch de l’épreuve. Les 30 premiers marqueront des points suivant le décompte ci-dessous :
60-54-49-45-42-40-38-36-34-32-30-28-26-24-22-20-18-16-14-12-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1.
Chaque pilote d’une même équipe marquera le même nombre de point alloué à la place correspondante.

 

6 CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT DU GRAND EST:

          Le classement final du Championnat s’effectuera sur la totalité des courses  (En cas d’annulation d’une course, elle sera purement et simplement retirée du championnat. L’épreuve reportée, l’épreuve sera prise en considération, S’il y a au moins 2 mois d’écart entre les 2 dates et qu’il n’y a pas de concurrence avec une épreuve similaire dans l’une des 3 ligues du GRAND EST).

Pour les manches qui tombent en même temps que le Championnat de France d'endurance Quad, le pilote marquera le même nombre de points qu'il aura obtenu au championnat de France pour la manche correspondante du Grand Est.

Au classement final en cas d’égalité de points, le vainqueur sera le pilote qui aura obtenu le plus grand nombre de victoires. En cas d’égalité à nouveau, ils seront départagés par le plus grand nombre de deuxième place, de troisième, quatrième, etc…. S’ils sont toujours à égalité, on prendra le meilleur de la dernière épreuve (si l'épreuve est en une seule manche) ou de la dernière manche (si l'épreuve est constituée de plusieurs manches) jusqu'au moment où l'on pourra les départager.

En complément du Championnat, Il y aura un classement féminin, junior, vétéran et critérium au sein du scratch.
Pour être junior, il faut avoir 20 ans au plus au 1er janvier 2014.
Pour être vétéran, il faut avoir 40 ans et plus au 1er janvier 2014.

Le premier du scratch du Trophée devra obligatoirement s'inscrire au Championnat du Grand Est Quad la saison suivante et ce pendant un an. Il ne pourra pas être classé en Trophée la saison 2015 mais pourra y réintégrer à partir de 2016 s’il le désire.

 

7 OBLIGATIONS DU PILOTE POUR LES ENDURANCES QUAD:

       Le stand est la seule zone où l’on doit effectuer le ravitaillement en essence et l’échange du dossard entre les 2 pilotes. Lors du ravitaillement, le pilote doit avoir quitté sa machine sous peine de disqualification. Il est interdit de sortir en quad du stand sans le dossard. En cas de panne, un pilote peut faire rapporter son dossard au stand par un autre concurrent, le tour n’étant pas comptabilisé.


Que ce soit pour les endurances solo ou par équipe, il n’y aura pas plus d’un quad par pilote. Chaque pilote devra utilisé le même quad qui aura satisfait au contrôle technique pendant toute la durée de l'épreuve (entrainement, essais chronométrés, reconnaissance du circuit et course).

 

8 DELEGUE DES PILOTES:

       Le délégué des épreuves représentant les ligues  STEPHANE FREULLET
       Un délégué des pilotes du Championnat et du Trophée  sera élu lors de la première course. Les candidats à ce poste devront se faire connaître sur la feuille d’identification qu’ils doivent envoyer. Une case est prévue à cet effet.

 

9 OBLIGATIONS DE L'ORGANISATION POUR LES ENDURANCES QUAD:

  Une charte sera convenue entre les organisateurs et les responsables du Grand Est des trois ligues.

   Le contrôle de pointage doit être placé sur le circuit avant l'entrée des pilotes aux stands.

    L’organisateur s’engage à respecter l’article 17 du règlement

10 ENGAGEMENT:

         Les engagements doivent parvenir obligatoirement au minimum deux mois avant la date de l’épreuve, accompagnés des droits d’engagements ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du pilote pour recevoir la confirmation d’engagement et le règlement particulier de l’épreuve.


Il faut prévoir un chèque de caution pour le transpondeur.

 

11 MISE EN GRILLE DES PILOTES POUR LES COURSES D'ENDURANCE :

A la première épreuve, la mise en grille se fera par tirage au sort. Au contrôle administratif le pilote tirera un numéro dans une boite qui déterminera sa place sur la grille. Pour les courses suivantes, la mise en grille se fera suivant le classement en cours du Championnat du Grand Est . Ensuite suivant le numéro de course de l’épreuve.

Pour les épreuves comportant plusieurs manches, l’entrée en grille de la 2ème manche se fera suivant l’ordre d’arrivée de la première.

 

12 CONTROLE TECHNIQUE :

         Les quads doivent être conformes au règlement du Championnat de France de quad  et ceux qui ne répondent pas aux normes requises seront refusés.

La limite de bruit est fixée à 115 décibels que ce soit pour les 2 temps ou les 4 temps.

Protège chaine du pignon de sortie de boite obligatoire.

Le moteur ne peut en aucun cas être situé derrière le pilote.

Tout système différentiel de transmission est interdit.

Les pneus cloutés ou avec des chaînes sont interdits.

La largeur hors tout ne doit pas excéder 1300mm.

Le silencieux d'échappement ne doit pas dépasser l'aplomb arrière du quad ou une ligne verticale tangente aux pneus arrières.

La plaque arrière doit être en plastique souple parallèle à l'axe des roues et située en dessous de l'arceau.

Les fonds de plaques doivent être de couleur verte, numéros blancs

La hauteur des chiffres doit être de 12cms

Le pilote doit être obligatoirement isolé des roues arrière par deux ailes.

La transmission par chaîne devra être équipée d'un sabot ou un carter à sa partie inférieure protégeant la couronne et le disque.

Un pare choc (dont les extrémités doivent être arrondies avec Ø mini 15mm) ou un pare buffle est obligatoire.

Un nerf barre ou un tube avec un filet de protection doit être prévu de chaque coté de l'engin.

Un coupe-circuit interrompant l'alimentation électrique doit être relié au pilote par la taille.

 

13 EQUIPEMENT OBLIGATOIRE :

L'équipement obligatoire est :

- Un casque norme CE moins de 5ans

         dont le n° d'inscription commence par 05

- Tear-off  interdits

- Un maillot à manches longues

- Un pantalon renforcé

- Une paire de gants

- Une paire de bottes de moto

- Une protection dorsale avec pictogramme (CE ou FFM)

 

14 OFFICIELS :

         Pour chaque épreuve, le Président du moto club de l’organisation devra adresser les résultats de l’épreuve sous format Excel avec impérativement le nom, le prénom, le type de licence et sont numéro, le moto club de chaque pilote au plus tard 48 heures après la course par mail  à Mr Bruno DANCOURT (endupicarddancourt@yahoo.fr)


         D’autre part Mr Bruno DANCOURT devra adresser au président de la commission d’enduro de chaque ligue concernée, le résultat scratch de l’épreuve et le classement du Grand Est à jour.

 

15 CIVISME:

         Le pilote est le seul responsable de la zone qu'il occupe pendant toute l'endurance que ce soit au stand de ravitaillement, au parc coureur ou encore sur tout le circuit, etc....

 Il doit laisser la place propre, mettre ses déchets dans des sacs poubelles (y compris la terre quand il nettoie sa machine) et les ramener chez lui. Il pourra être demandé un chèque de caution par l’organisation, qui sera rendu lors de la vérification de la propreté du stand.
Pour n’importe quelle intervention sur la machine dans le parc coureur ou dans la zone de ravitaillement (que ce soit pour effectuer les pleins du véhicule ou pour sa réparation), il y a obligation d’utiliser un tapis environnemental. La dimension minimale de ce tapis sera au moins égale aux dimensions en largeur et en longueur d’une machine.

        L'endurance quad existe grâce aux bénévoles, tout manque de respect de la part d'un pilote ou toute personne assistant ce pilote vis à vis d'un officiel ou vis à vis de l'organisation pourra entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion.

 

16 SECURITE:

Le pilote doit également avoir à disposition un

extincteur à poudre, à jour de vérification annuelle, à

disposition au stand de ravitaillement.

 

 17 RECOMPENSE :

          Le premier du championnat se verra offrir la totalité des engagements du Championnat d'endurance du Grand Est pour les courses de l'année suivante, le deuxième 75% et le troisième 50% du montant de l'engagement.

 

18 CALENDRIER 2014 :  

 

DATE
PRIX DE
L’ENGAGEMENT
TYPE
DE
L’EPREUVE
Nombre de
manches
LIEU DE L’EPREUVE
CORRESPONDANCE POUR L’INSCRIPTION
16 Mars
57€ par
pilote
4H
par équipe
de 2
1 manche
DOMART
SUR LA LUCE
80
MC PICARD ENDURO
Mme MARCHADIER Christiane
13, Rue Niemeyer 80090 AMIENS
Tel : 03.22.46.57.15
18Mai
57€ par
Pilote
3H
par équipe
de 2
1 manche
CLASTRES
02
ST QUENTIN MOTO PASSION
Mr GOIRE Laurent
8 Rue St Saulve 02690 ESSIGNY le GRAND
Tel : 03.23.63.26.12
1 Juin
57€ par
pilote
4H
par équipe
de 2
1 manche
PLOMION
02
MC DE MARLE ET VOHARIES
8 Bis Rue Desains 02250 MARLE
Tel :03.23.20.58.16 ou 06.19.85.87.80
22 Juin
50€ par
pilote
3H
par équipe
de 2
1 manche
CHALONS EN CHAMPAGNE
51
MOTO VERTE CHALONS EN CHAMPAGNE
CHEVALIER JULIEN
32 Rue de l’ile verte 51510 FAGNIERES
Tel : 06.87.99.56.16

9/10 Août
50€ par
pilote
5H
par équipe
de 2
1 manche
AVRICOURT
57
STEIGER JEROME MC BOL D’AIR
HAUT DES VIGNES
57810 AVRICOURT
17 Août
50€ par
pilote
2x1H30
Solo
2 manches séparées
STE MENEHOULD
51
TEAM MX MENOU
Mme TESSIER Nathalie
27 Rue dom Pérignon 51800 STE MENEHOULD
Tel : 03.26.60.29.88
31 Août
50€ par
pilote
3H
par équipe
de 2
1 manche
LA BESACE
08
Mr RAGUET Jean Paul
34 Avenue Charles de Gaulle
08000 CHARLEVILLE Tel : 03.24.33.01.25

7 Septembre

50€ par
pilote
2x1H30
Solo
2 manches séparées
MAZEL
55
MC MAZEL Mr COLLOT Thiery
38 Route de St Mihiel
55260 CHAUMONT SUR AIRE
Tel : 06.80.42.23.74
21 Septembre
50€ par
pilote
2x1H30
Solo
2 manches séparées
RIEZ
MAUBERT FONTAINE
08
MC PLATEAU DE ROCROI
Mr LECOESTER Stéphane
Maison forestière 08240 SOMMAUTHE
Tel : 03.24.30.03.04

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