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1 DEFINITION :
3 ADMISSION :
Le Championnat est ouvert à tout pilote âgé de plus de 15ans. A partir de cet âge le pilote peut conduire un quad d’une cylindrée maximale de 450cc. A partir de 18 ans, la cylindrée est libre. Pour être classé au Championnat du grand Est, les hommes devront souscrire soit une licence nationale de type NCA soit européenne ou internationale de la FFM. Pour être classé dans la catégorie Critérium, les pilotes devront souscrire une licence nationale de type NCB. Quant aux femmes, elles ont la possibilité de choisir entre une licence NCA ou NCB qu’elles s’inscrivent en Championnat ou en Critérium.
Ne pourront marquer des points au championnat ou au critérium que les pilotes ayant remplis la fiche d’identification du Championnat du Grand Est Quad d’endurance 2013 au plus tard le lendemain de la première course à laquelle ils participeront (cachet de la poste faisant foi). Les pilotes n’intégreront le classement qu’à compter de la réception de la fiche. Vous pouvez vous procurer cette fiche auprès de votre club, dans le livret de chaque ligue ou sur Internet sur le site : http//:lmca.ffm.free.fr/ Elle devra être adressée à Mme Kathy LIANCE 10 rue de lavannes 51110 CAUREL par courrier ou par mail : kathy.liance@cegetel.net
4 EPREUVES :
Le Championnat se déroulera sur neuf épreuves. Il sera constitué: - de 2 endurances solo ou par équipe de 2 fois de 90 ou 100 minutes: - d'1 endurance solo ou par équipe de 3 heures: - de 6 endurances par équipe de deux pilotes : |
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5 EPREUVES D'ENDURANCE QUAD:
La compétition se déroule sur un circuit fermé tout terrain de type MotoCross ou enduro. Pour être classé, le pilote doit obligatoirement faire au minimum 1 tour du circuit. Chaque tour est enregistré dès lors que le numéro du dossard que porte le pilote correspond au numéro du quad. Il n’y a pas obligation de franchir la ligne d’arrivée à la fin de l’épreuve pour pouvoir être classé.
- Pour les endurances solo ou par équipe de 2 fois de 90 ou 100 minutes de STE MENEHOULD et de RIEZ MAUBERT FONTAINE . les pilotes ont la possibilité d'y participer en solo ou par équipe le classement de chaque manche sera indépendant. Il sera réalisé à partir du classement scratch de chaque manche. Les 30 premiers marqueront des points suivant le décompte ci-dessous :
30-27-24,5-22,5-21-20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4,5-4-3,5-3-2,5-2-1,5-1-0,5.
Pour les pilotes en solo, ils marqueront l'intégralité des points alloués à la place obtenue. Par contre pour les pilotes qui ont souhaité être en équipe, les pilotes se partageront les points correspondant à leur place obtenue. Par exemple une première place obtenue en équipe soit 30 points divisé par 2 correspond à une onzième place 15 points si le pilote l'avait fait en solo.
- Pour l' endurance qui se déroule en 1manche avec la possibilité d'y participer en solo ou par équipe, à savoir: MARICOURT, il sera réalisé à partir du classement scratch de l’épreuve. Les 30 premiers marqueront des points suivant le décompte ci-dessous :
60-54-49-45-42-40-38-36-34-32-30-28-26-24-22-20-18-16-14-12-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1.
Pour les pilotes en solo, ils marqueront l'intégralité des points alloués à la place obtenue. Par contre pour les pilotes qui ont souhaité être en équipe, les pilotes se partageront les points correspondant à leur place obtenue. Par exemple une première place obtenue en équipe soit 60 points divisé par 2 correspond à une onzième place 30 points si le pilote l'avait fait en solo.
- Pour les endurances qui se déroulent en 1 seule manche par équipe de 2 pilotes, à savoir: DOMART SUR LA LUCE, PLOMION, GONCOURT, LA BESACE, MAZEL et CLASTRES, le classement sera réalisé à partir du classement scratch de l’épreuve. Les 30 premiers marqueront des points suivant le décompte ci-dessous :
60-54-49-45-42-40-38-36-34-32-30-28-26-24-22-20-18-16-14-12-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1.
Chaque pilote d’une même équipe marquera le même nombre de point alloué à la place correspondante.
6 CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT DU GRAND EST:
Le classement final du Championnat s’effectuera sur la totalité des courses qui auront lieu, en retirant le moins bon résultat de chaque pilote, sauf la dernière course. (En cas d’annulation d’une course, elle sera purement et simplement retirée du championnat et n'entrera pas en compte pour le moins bon résultat de chaque pilote).
Pour les manches qui tombent en même temps que le Championnat de France d'endurance Quad, le pilote marquera le même nombre de points qu'il aura obtenu au championnat de France pour la manche correspondante du Grand Est.
Au classement final en cas d’égalité de points, le vainqueur sera le pilote qui aura obtenu le plus grand nombre de victoires. En cas d’égalité à nouveau, ils seront départagés par le plus grand nombre de deuxième place, de troisième, quatrième, etc…. S’ils sont toujours à égalité, on prendra le meilleur de la dernière épreuve (si l'épreuve est en une seule manche) ou de la dernière manche (si l'épreuve est constituée de plusieurs manches) jusqu'au moment où l'on pourra les départager.
En complément du Championnat, Il y aura un classement féminin, junior, vétéran et critérium au sein du scratch.
Pour être junior, il faut avoir 20 ans au plus au 1er janvier 2013.
Pour être vétéran, il faut avoir 37 ans et plus au 1er janvier 2013.
Le premier du scratch du Critérium devra obligatoirement s'inscrire au Championnat du Grand Est Quad la saison suivante et ce pendant un an. Il ne pourra pas être classé en Critérium la saison 2014 mais pourra y réintégrer à partir de 2015 s’il le désire.
Le stand est la seule zone où l’on doit effectuer le ravitaillement en essence et l’échange du dossard entre les 2 pilotes. Lors du ravitaillement, le pilote doit avoir quitté sa machine sous peine de disqualification. Il est interdit de sortir en quad du stand sans le dossard. En cas de panne, un pilote peut faire rapporter son dossard au stand par un autre concurrent, le tour n’étant pas comptabilisé.
Que ce soit pour les endurances solo ou par équipe, il n’y aura pas plus d’un quad par pilote. Chaque pilote devra utilisé le même quad qui aura satisfait au contrôle technique pendant toute la durée de l'épreuve (entrainement, essais chronométrés, reconnaissance du circuit et course).
Un délégué des pilotes du Championnat et du Critérium tout confondu sera élu lors de la première course. Les candidats à ce poste devront se faire connaître sur la feuille d’identification qu’ils doivent envoyer. Une case est prévue à cet effet.
9 OBLIGATIONS DE L'ORGANISATION POUR LES ENDURANCES QUAD: Une charte sera convenue entre les organisateurs et les responsables du Grand Est.
Les engagements doivent parvenir obligatoirement au minimum deux mois avant la date de l’épreuve, accompagnés des droits d’engagements ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du pilote pour recevoir la confirmation d’engagement et le règlement particulier de l’épreuve. Passée cette date, l’engagement sera pris en considération dans la mesure des places disponibles et les pilotes partiront dans l’ordre d’arrivée des réceptions des engagements au niveau de l’épreuve globale.
Il faut prévoir un chèque de caution pour le transpondeur.
11 MISE EN GRILLE DES PILOTES POUR LES COURSES D'ENDURANCE :
A la première épreuve, la mise en grille se fera par tirage au sort. Au contrôle administratif le pilote tirera un numéro dans une boite qui déterminera sa place sur la grille. Pour les courses suivantes, la mise en grille se fera suivant le classement en cours du Championnat du Grand Est pour les pilotes qui auront envoyé leur engagement au minimum 2 mois avant l’épreuve. Ensuite suivant le numéro de course de l’épreuve.
Pour les épreuves comportant plusieurs manches, l’entrée en grille de la 2ème manche se fera suivant l’ordre d’arrivée de la première.
12 CONTROLE TECHNIQUE :
Les quads doivent être conformes au règlement du Championnat de France de quad et ceux qui ne répondent pas aux normes requises seront refusés.
La limite de bruit est fixée à 115 décibels que ce soit pour les 2 temps ou les 4 temps.
Protège chaine du pignon de sortie de boite obligatoire.
Le moteur ne peut en aucun cas être situé derrière le pilote.
Tout système différentiel de transmission est interdit.
Les pneus cloutés ou avec des chaînes sont interdits.
La largeur hors tout ne doit pas excéder 1300mm.
Le silencieux d'échappement ne doit pas dépasser l'aplomb arrière du quad ou une ligne verticale tangente aux pneus arrières.
La plaque arrière doit être en plastique souple parallèle à l'axe des roues et située en dessous de l'arceau.
Les fonds de plaques doivent être de couleur verte, numéros blancs
La hauteur des chiffres doit être de 12cms
Le pilote doit être obligatoirement isolé des roues arrière par deux ailes.
La transmission par chaîne devra être équipée d'un sabot ou un carter à sa partie inférieure protégeant la couronne et le disque.
Un pare choc (dont les extrémités doivent être arrondies avec Ø mini 15mm) ou un pare buffle est obligatoire.
Un nerf barre ou un tube avec un filet de protection doit être prévu de chaque coté de l'engin.
Un coupe-circuit interrompant l'alimentation électrique doit être relié au pilote par la taille.
L'équipement obligatoire est : - Un casque norme CE moins de 5ans dont le n° d'inscription commence par 05
- Un maillot à manches longues - Un pantalon renforcé - Une paire de gants - Une paire de bottes de moto - Une protection dorsale avec pictogramme (CE ou FFM) |
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14 OFFICIELS :
Pour chaque épreuve, le Président du moto club de l’organisation devra adresser les résultats de l’épreuve sous format Excel avec impérativement le nom, le prénom, le type de licence et le moto club de chaque pilote au plus tard 48 heures après la course par mail à Mme Kathy LIANCE (kathy.liance@cegetel.net)
D’autre part Mme Kathy LIANCE devra adresser au président de la commission d’enduro de chaque ligue concernée ou au responsable du classement, le résultat scratch de l’épreuve et le classement du Grand Est à jour.
15 CIVISME:
Le pilote est le seul responsable de la zone qu'il occupe pendant toute l'endurance que ce soit au stand de ravitaillement, au parc coureur ou encore sur tout le circuit, etc.... Il doit laisser la place propre, mettre ses déchets dans des sacs poubelles (y compris la terre quand il nettoie son quad) et les ramener chez lui. Il pourra être demandé un chèque de caution par l'organisation, qui sera rendu lors de la vérification de la propreté du stand.
Pour n'importe quelle intervention sur le quad dans le parc coureur ou dans la zone de ravitaillement (que ce soit pour effectuer les pleins du véhicule ou pour sa réparation), il y a obligation d'utiliser un tapis environnemental. La dimension minimale de ce tapis sera au moins égale aux dimensions en largeur et en longueur du quad.
L'endurance quad existe grâce aux bénévoles, tout manque de respect de la part d'un pilote ou toute personne assistant ce pilote vis à vis d'un officiel ou vis à vis de l'organisation pourra entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion.
16 SECURITE:
Le pilote doit également avoir à disposition un extincteur à poudre, à jour de vérification annuelle, à disposition au stand de ravitaillement. |
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17 RECOMPENSE :
Le premier du championnat se verra offrir la totalité des engagements du Championnat d'endurance du Grand Est pour les courses de l'année suivante, le deuxième 75% et le troisième 50% du montant de l'engagement.
18 CALENDRIER 2013 :
DATE |
PRIX DE L’ENGAGEMENT |
TYPE DE L’EPREUVE |
Nombre de manches |
LIEU DE L’EPREUVE |
CORRESPONDANCE POUR L’INSCRIPTION |
17 Mars |
56€ par pilote |
4H par équipe de 2 |
1 manche |
DOMART SUR LA LUCE 80 |
MC PICARD ENDURO Mme MARCHADIER Christiane 13, Rue Niemeyer 80090 AMIENS Tel : 03.22.46.57.15 |
7 Avril |
56€ par pilote |
3H Solo ou en équipe |
1 manche |
MARICOURT 80 |
Association Sportive de MARICOURT Mr BINAN Patrick 2 Rue des Hotteux 80360 MARICOURT Tel: 03.22.86.52.49 Port : 06.32.38.31.85 |
2 Juin |
56€ par pilote |
4H par équipe de 2 |
1 manche |
PLOMION 02 |
MC DE MARLE ET VOHARIES 8 Bis Rue Desains 02250 MARLE Tel :03.23.20.58.16 ou 06.19.85.87.80 |
9 Juin |
35€ par pilote |
6H par équipe de 2 |
1 manche |
GONCOURT 52 |
Mr LARCHE Philippe 14 Rue du Pont 52150 GONCOURT Port : 06.16.18.77.66 |
11 Août |
50€ par pilote |
2x1H30 Solo ou en équipe |
2 manches |
STE MENEHOULD 51 |
TEAM MX MENOU Mme TESSIER Nathalie 27 Rue dom Pérignon 51800 STE MENEHOULD Tel : 03.26.60.29.88 |
1 Septembre |
40€ par pilote |
3H par équipe de 2 |
1 manche |
LA BESACE 08 |
Mr RAGUET Jean Paul 34 Avenue Charles de Gaulle 08000 CHARLEVILLE Tel : 03.24.33.01.25 |
22 Septembre |
45€ par pilote |
2x100mn Solo ou en équipe |
2 manches |
RIEZ MAUBERT FONTAINE 08 |
MC PLATEAU DE ROCROI Mr LECOESTER Stéphane Maison forestière 08240 SOMMAUTHE Tel : 03.24.30.03.04 |
29 Septembre |
48€ par pilote |
4H par équipe de 2 |
1 manche |
MAZEL 55 |
MC MAZEL Mr COLLOT Thiery 38 Route de St Mihiel 55260 CHAUMONT SUR AIRE Tel : 06.80.42.23.74 |
6 Octobre |
56€ par Pilote |
3H 30 par équipe de 2 |
1 manche |
CLASTRES 02 |
ST QUENTIN MOTO PASSION Mr GOIRE Laurent 8 Rue St Saulve 02690 ESSIGNY le GRAND Tel : 03.23.63.26.12 |
Thierry SANZEY Concept 2013