1 DEFINITION :

Les  Liguescyclistes de Champagne-Ardenne (LMCA), de Lorraine (LML), et de Picardie (LMP) mettent en compétition un  Championnat du Grand Est d’Endurance MOTO 2015. Ce Championnat est réservé à tout licencié NCO /NJ3/ INTER à la Fédération Française decyclisme .Un titre de Champion et de Vice Champion du Grand Est d’endurance MOTO sera attribué au premier et au deuxième du scratch du classement du Championnat. Les trois premiers pilotes du Championnat de chacune des 3 ligues précédemment citées ainsi que la première féminine, le premier Junior, le premier Vétéran et le premier Trophée seront récompensés par leur  ligue  lors de l’assemblée générale.
Les ligues à tour de rôle feront une remise du palmarès du Grand Est : aux 3 premiers du championnat MOTO /moto, aux premiers du trophée MOTO /moto et aux 2 premiers espoirs 1 et 2. A savoir pour 2015 la Picardie, 2016 la Lorraine et 2017 la Champagne Ardenne.

 

2 PARTENARIAT :

Les résultats des épreuves et les classements du Grand Est MOTO et des espoirs 1 et 2 seront sur: le Site du Grand Est :http://classement.grand.est.free.fr/ ainsi que sur les sites Internet de chaque ligue : à savoir pour la Champagne Ardenne: http://www.lmca-ffm.fr/, la Picardie: lmrp.fr et la Lorraine: http://liguemotocyclistedelorraine.org/

 

3 ADMISSION :

Le Championnat est ouvert à tout pilote âgé de plus de 15ans. A partir de cet âge le pilote peut conduire un MOTO d’une cylindrée maximale de 450cc. A partir de 18 ans, la cylindrée est libre. Tout pilote âgé de 15 ans et plus la cylindrée est libre. Les licenciés NCO /européenne ou internationale de la FFM  masculin /féminin  seront classés selon  leur inscription (Fiche signalétique)  dans le Championnat  ou dans le Trophée du Grand Est.
Ne  pourront marquer des points au  championnat ou au trophée que  les pilotes ayant remplis la fiche d’identification du Championnat et trophée du Grand Est MOTO d’endurance 2015 au  plus tard  le lendemain de la  première course à  laquelle ils participeront (cachet de la poste faisant foi). Les pilotes n’intégreront le classement qu’à compter de la réception de la fiche. Vous pouvez vous procurer  cette  fiche auprès de votre club, dans le livret de chaque ligue ou sur Internet sur le site :http://classement.grand.est.free.fr/ Elle devra être  adressée à  Mr Bruno DANCOURT 126 rue des douze setiers 60138 CHIRY OURSCAMP par courrier ou par mail : endupicarddancourt@yahoo.fr

 

4 EPREUVES :

Le Championnat et Trophée  MOTO : NEUF PARTICIPATIONS AUX EPREUVES SERONT PRISES EN COMPTE POUR LE CLASSEMENT FINAL. Il sera constitué d’épreuves  solo et duo.
Pour les Endurances solo (en vert): le classement sera réalisé à partir du classement  de chaque manche de la journée.

DOMART SUR LA LUCE  
CLASTRES  
MARICOURT  
PLOMION  
VATRY  
LEYVILLERS  
AVRICOURT  
LA BESACE  
SUZANNECOURT  
RIEZ  MAUBERT FONTAINE  
STE  MENEHOULD  
THIONVILLE  
ESSOYE  

 

5 EPREUVES D'ENDURANCE  MOTO:

La compétition se déroule  sur un circuit fermé tout terrain de typeCross ou enduro. Pour être classé, le pilote doit obligatoirement faire au  minimum 1 tour du circuit. Chaque tour est enregistré dès lors que le numéro du pilote correspond au numéro du MOTO /moto. Il n’y a pas obligation de franchir la ligne d’arrivée à la fin de l’épreuve pour pouvoir être classé.
           
      - Pour les endurances solo de 2 manches :  .les pilotes y participent en solo  le classement sera réalisé a partir du classement  de chaque manche. 33-29-26-24-22-21-20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-4-3-3-2-2-1-1.
        

      -  Pour les endurances qui se déroulent en 1 seule manche : Solo ou par équipe de 2 pilotes, le classement sera réalisé à partir du classement scratch de l’épreuve. Les 30 premiers marqueront des points suivant le décompte ci-contre : 66-58-52-48-44-42-40-38-36-34-32-30-28-26-24-22-20-18-16-14-12-10-8-6-6-4-4-2-2-2.

 

6 CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT DU GRAND EST:

Le classement final du Championnat s’effectuera sur les NEUF meilleurs résultats (En cas d’annulation d’une course, elle sera purement et simplement retirée du championnat. L’épreuve reportée, l’épreuve sera prise en considération, S’il y a au moins 2 mois d’écart entre les 2 dates et qu’il n’y a pas de concurrence avec une épreuve similaire dans l’une des 3 ligues du GRAND EST.
          Pour les manches qui tombent en même temps que le Championnat de France d'endurance MOTO, le pilote marquera le même nombre de points qu'il aura obtenu au championnat de France pour la manche correspondante du Grand Est.
         Au classement final en cas d’égalité de points, le vainqueur sera le pilote qui aura obtenu le plus grand nombre de victoires. En cas d’égalité à nouveau, ils seront départagés par le plus grand nombre de deuxième place, de troisième, quatrième, etc…. S’ils sont toujours à égalité, on prendra le meilleur de la dernière épreuve (si l'épreuve est en une seule manche) ou de la dernière manche (si l'épreuve est constituée de plusieurs manches) jusqu'au moment où l'on pourra les départager.
         En complément du Championnat, Il y aura un classement féminin, junior, vétéran et trophée  au sein du scratch.

Le premier du scratch du Trophée devra obligatoirement s'inscrire au Championnat du Grand Est MOTO la saison suivante et ce pendant un an. Il ne pourra pas être classé en trophée la saison 2016 mais pourra y réintégrer à partir de 2017 s’il le désire.

 

7 OBLIGATIONS DU PILOTE POUR LES ENDURANCES MOTO:

Le stand est la seule zone où l’on doit effectuer le ravitaillement en essence et l’échange du dossard entre les 2 pilotes. Lors du ravitaillement, le pilote doit avoir quitté sa machine sous peine de disqualification. Il est interdit de sortir en MOTO du stand. En cas de panne, un pilote peut faire rapporter son dossard au stand par un autre concurrent, le tour n’étant pas comptabilisé.

Que ce soit pour les endurances solo ou par équipe, il n’y aura pas plus d’un MOTO / par pilote. Chaque pilote devra utiliser le même MOTO /moto qui aura satisfait au contrôle technique pendant toute la durée de l'épreuve (entrainement, essais chronométrés, reconnaissance du circuit et course).

 

8 DELEGUE DES PILOTES:

Des délégués des pilotes du GRAND EST. Les candidats à ce poste devront se faire connaître sur la feuille d’identification qu’ils doivent envoyer. Une case est prévue à cet effet. Un délégué par Ligue

 

9 OBLIGATIONS DE L'ORGANISATION POUR LES ENDURANCES MOTO:

Une charte sera convenue entre les organisateurs et les responsables du Grand Est des trois ligues.

Le contrôle de pointage doit être placé sur le circuit avant l’entrée des pilotes aux stands.

L’organisateur s’engage à respecter les dispositions de la charte.

 

10 ENGAGEMENT:

Les engagements doivent parvenir obligatoirement au minimum deux mois avant la date de l’épreuve, accompagnés des droits d’engagements ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du pilote pour recevoir la confirmation d’engagement et le règlement particulier de l’épreuve. 10 jours avant la date de l’épreuve le prix de l’engagement sera augmenté de 10€. A cette date l’ordre de départ sera par ordre d’arrivé du courrier. Tous engagement incomplet ne sera pris en compte. Il faut prévoir un chèque de caution pour le transpondeur.

 

11 MISE EN GRILLE DES PILOTES POUR LES COURSES D'ENDURANCE :

A la première épreuve, la mise en grille se fera par tirage au sort. Au contrôle administratif le pilote tirera un numéro  qui déterminera sa place sur la grille. Pour les courses suivantes, la mise en grille se fera suivant le classement en cours du Championnat du Grand Est. Pour les non classés un tirage sera fait pour attribution d’une place de départ. Les derniers inscrits  date de la poste ATRIBURA LA PLACE.

Pour les épreuves comportant plusieurs manches, l’entrée en grille de la 2ème manche se fera suivant l’ordre d’arrivée de la première. l’entrée en grille de la 3ème manche se fera suivant l’ordre d’arrivée de la 2ème manche.

 

12 CONTROLE TECHNIQUE :

Les MOTOs/motos doivent être conformes au règlement technique du Championnat de France de MOTO /moto et ceux qui ne répondent pas aux normes requises seront refusés.
La limite de bruit est fixée à 113 décibels que ce soit pour les 2 temps ou les 4 temps.
Protège chaine du pignon de sortie de boite obligatoire.
Le moteur ne peut en aucun cas être situé derrière le pilote.
Tout système différentiel de transmission est interdit.
Les pneus cloutés ou avec des chaînes sont interdits.
La largeur hors tout ne doit pas excéder 1300mm.
Le silencieux d’échappement ne doit pas dépasser l’aplomb arrière du MOTO ou une ligne verticale tangente aux pneus arrière.
La plaque arrière doit être en plastique souple parallèle à l’axe des roues et située en dessous de l’arceau.
Les fonds de plaques doivent être de couleur verte, numéros blancs
La hauteur des chiffres doit être de 14cms
Le pilote doit être obligatoirement isolé des roues arrière par deux ailes.
La transmission par chaîne devra être équipée d’un sabot ou un carter à sa partie inférieure protégeant la couronne et le disque.
Un pare choc (dont les extrémités doivent être arrondies avec Ø mini 15mm) ou un pare buffle est obligatoire.
Un nerf barre ou un tube avec un filet de protection doit être prévu de chaque coté de l’engin.
Un coupe-circuit interrompant l’alimentation électrique doit être relié au pilote.

 

13 EQUIPEMENT OBLIGATOIRE :

L’équipement obligatoire est :  
   
Un casque norme CE moins de 5ans  
dont le n° d’inscription commence par 05  
Tear-off  selon règlement du club  
Un maillot à manches longues  
Un pantalon renforcé  
Une paire de gants  
Une paire de bottes de MOTO  
Une protection dorsale avec pictogramme (CE ou FFM)  
Caméra  interdite  

 

14 OFFICIELS :

Pour chaque épreuve, le Président du club de l’organisation devra adresser les listes des pilotes 10 jours avant date de l’épreuve sous format Excel avec impérativement le nom, le prénom, le type de licence et son numéro, le club de chaque pilote. La grille de départ vous est envoyé le jeudi de l’épreuve. Les Résultats de l’épreuve seront envoyé au plus tard 48 heures après la course par mail  à M Bruno DANCOURT (endupicarddancourt@yahoo.fr )
D’autre part M Bruno DANCOURT devra adresser au président de la commission d’enduro de chaque ligue concernée, Les listes pilotes. Le résultat scratch de l’épreuve et le classement du Grand Est à jour.

 

15 CIVISME:

Le pilote est le seul responsable de la zone qu'il occupe pendant toute l'endurance que ce soit au stand de ravitaillement, au parc coureur ou encore sur tout le circuit, etc.... Il doit laisser la place propre, mettre ses déchets dans des sacs poubelles et les ramener chez lui. Il pourra être demandé un chèque de caution par l’organisation, qui sera rendu lors de la vérification de la propreté du stand. Pour n’importe quelle intervention sur la machine dans le parc coureur ou dans la zone de ravitaillement (que ce soit pour effectuer les pleins du véhicule ou pour sa réparation), il y a obligation d’utiliser un tapis environnemental. La dimension minimale de ce tapis sera au moins égale aux dimensions en largeur et en longueur de la machine.
L’endurance existe grâce aux bénévoles, tout manque de respect de la part d’un pilote ou toute personne assistant ce pilote vis à vis d’un officiel ou vis à vis de l’organisation pourra entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

 

16 SECURITE:

Le pilote doit également avoir à disposition un  
extincteur à poudre, à jour de vérification annuelle,  
à disposition au stand de ravitaillement.  
   
17 RECOMPENSE :





Le premier du championnat se verra offrir la totalité  
des engagements du Championnat d’endurance du  
Grand Est  pour les courses du Grand Est de l’année  
suivante, le deuxième 75% ,le troisième 50% du  
montant de l’engagement.  

 

18 CALENDRIER 2015 :

DATE
PRIX DE
L’ENGAGEMENT
TYPE
DE
L’EPREUVE
NOMBRE DE MANCHES
LIEU DE
L’EPREUVE
CORRESPONDANCE POUR L’INSCRIPTION
15 Mars
57€ par
pilote
3H  MOTO
1 manche
DOMART
SUR LA LUCE  80
DANCOURT Bruno
126 rue des douze setiers 60138 Chiry ourscamp
Tel: 0621040704  endupicarddancourt@Yahoo.fr
29  Mars
57€ par
pilote
3H MOTO
1 manche
CLASTRES  02
ST QUENTIN PASSION
Mr GOIRE Laurent
8 Rue St Saulve 02690 ESSIGNY le GRAND
Tel : 03.23.63.26.12
26 Avril
57€ par
pilote
3 H MOTO
1 manche
MARICOURT  80
Association Sportive de MARICOURT
Mr BINAN Patrick 
2 Rue des Hotteux80360  MARICOURT
Tel: 03.22.86.52.49  Port : 06.32.38.31.85
17 Mai
57€ par
pilote
4 H MOTO
1 manche
PLOMION 02
MC DE MARLE ET VOHARIES
101 Rue Verte     02140 HARY
Tel : 03.23.20.58.16 ou  06.19.85.87.80
28 Juin
57€ par
pilote
4 H  MOTO
1 manche
VATRY  51
MOTO VERTE CHALONS EN CHAMPAGNE
Mr CREPIN Joseph   8 Route de Mairy
51240 ST QUENTIN SUR COOLE
Tel : 06.87.99.56.16
26 Juillet
57€ par
pilote
4 H MOTO
1 manche
LEYVILLERS 57
MOTO CROSS CLUB DE LEYVILLER                                                                                     MAURICE Christian 1 Rue Ruisseau      57670 LENING
8 /9 Août
57 €par pilote
2H + 3H  MOTO     
2 manches
AVRICOURT 57
MC BOL D’AIR  STEIGER JEROME 
HAUT DES VIGNES  57810 AVRICOURT                                           
www.mc-boldair.fr
30 Août
57 € par pilote
4H MOTO
1 manche
LA BESACE 08
Engagement  : http://www.motott.fr
13 Septembre
57€ par
pilote
5H MOTO
1 manche
SUZANNECOURT  52
CHANGENET Laurent   9 Chemin du Haumont
51250  Sermaize les Bains          
Tel : 06.47.72.36.83
(T Shirt offert pilote  = M  L  X L XXL)
20 Septembre
57€ par
pilote
2x1h30
SOLO
2 manches
RIEZ MAUBERT
FONTAINE 08
MC PLATEAU DE ROCROI
Mr LECOESTER Stéphane  Maison forestière
08240 SOMMAUTHE    Tel : 03.24.30.03.04
27 Septembre
57€ par
pilote
2x1h30
SOLO
2 manches
STE MENEHOULD 51
TEAM MENOU MOTO CROSS Mr Pascal TOULMONDE
18 rue Haute Maison 51800 SAINTE MENEHOULD
11 Octobre
57€ par
pilote
5 H MOTO    EQUIPE
1 manche
THIONVILLE  57
MC THIONVILLE    Mr. WERBERT Norbert
11Rue DE LA CIGOGNE   57100THIONVILLE
Tel : 06 .16.67.86.93
25 Octobre
57€ par
pilote
5H MOTO    EQUIPE
1 manche
ESSOYES  10
MC LES RICEYS  MARQUANT Alexandre
54 rue GAMBETTA 10360  ESSOYES

 

 

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